Vie Ecrite - Jacques

Le point de départ : Jacques a 90 ans. L’écriture de sa biographie est le contrepoint grave, mais joyeux, d’un quotidien devenu difficile, car terni par la maladie de son épouse, Yvette.

L’aboutissement : un livre de 272 pages alternant texte, contextualisation historique, dialogues et photos. Impression à 50 exemplaires.

Ce qu’il en dit : refaire mon parcours de vie pour qu’il soit écrit a été une expérience singulière et réconfortante. J’ai construit une vie heureuse, engagée et aimante ; la voir aujourd’hui traduite en mots lui donne une dimension nouvelle : je peux la contempler à loisir, tourner les pages que je veux, rebondir sur d’autres souvenirs. Elle suscite la curiosité de ma nombreuse descendance. Beaucoup l’ont lue et me questionnent : je suis si heureux de ce regain d’attention qu’ils me manifestent ! Et c’est l’occasion pour moi de leur dire ce que je n’avais pas encore eu le temps de leur transmettre ! Au sujet de Dominique, je voudrais saluer son empathie spontanée, son sourire, sa patience devant le tri de mes souvenirs brouillons, sa sensibilité lors de l’évocation de souvenirs douloureux. En bref, son talent de biographe tant dans la recherche constante de la réalité de ma vie que pour son style agréable et imagé.